Communiqué du Сonseil de coordination du Forum des Russes de France. 20.08.2022 

Воскресенье 21 августа, 2022

Compte tenu de la poursuite du conflit armé actuel en Ukraine, le Conseil de coordination tient à réitérer son adhésion profonde à l’idée de règlement de tous les différends internationaux par voie de négociations pacifiques. Nous soulignons notre aversion contre l’idée d’étendre ce conflit aux domaines culturel, scientifique, religieux et autres, visant dans l’esprit de ses instigateurs la rupture de tous les liens entre nos pays. Nous voudrions pointer le danger que représenterait la fermeture des centres culturels russes en France et considérons  que cette prise à partie des établissements et organisations culturelles russes et russophones est totalement inadmissible, d’autant plus qu’elle risquerait d’entraîner par réciprocité la fermeture des centres culturels français et des antennes de l’Alliance française, nombreuses en Russie, menaçant au plus profond le système de relations culturelles et éducatives franco-russes, la russophonie et la francophonie dans le monde. Plusieurs parmi nous ont contribué à la construction de ce système d’échanges et de liens et nous sommes catégoriquement contre les tentatives de le détruire aujourd’hui.

Nous soulignons également que la politique de sanctions entre l’Union Européenne et la Russie, notamment dans le domaine de la science et de l’éducation, de la culture, de la médecine ainsi que de nouvelles initiatives visant à rendre encore plus difficile la circulation entre la Russie et l’UE (comme l’idée de ne plus octroyer des visas Schengen aux citoyens russes) jouent le même rôle destructeur et nuisent aux contacts interculturels, familiaux et humains. Nous rappelons que de telles sanctions limitant la circulation internationale des personnes sur la base de leur appartenance nationale ou ethnique ainsi que la notion de responsabilité collective sont contraires aux principes des droits de l’homme et à plusieurs textes fondateurs de notre civilisation contemporaine – à commencer par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (notamment ses articles 2 et 13).

Le Conseil de coordination des Russes de France appelle toutes les parties au dialogue et à la sortie de la crise par la voie de négociations qui devraient porter sur la conclusion d’une paix durable profitant à tous, sur le renforcement de la sécurité internationale et sur la fin de la politique de sanctions et contre-sanctions réciproques nuisible à la cohabitation pacifique de nos peuples et pays.

Conseil de coordination du Forum des Russes de France


Последние статьи

Олимпийские игры 2024 года во Франции как избежать проблем с транспортом
Воскресенье 4 февраля, 2024

Олимпийские игры 2024 года во...

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

Получите нашу рассылку

Будьте в курсе последних новостей от Координационного совета. Конечно, мы не рассылаем вам спам и вы можете отказаться от подписки в любое время.